lundi 23 août 2010

Mise à jour d'iSerialTerm

Le logiciel de terminal de Mactronique.fr viens d'être mis à jour vers la version 0.1.3. Cette mise à jour apporte les préférences, le support de la langue française et deviens un donationware.

Ce logiciel permet d'ouvrir une connexion sur un port série disponible sur le Mac. Il gère les port série via l'USB, le Bluetooth, et les modems. Elle supporte quasiment toutes les options possible sur une connexion série. Elle reste plus simple et plus pratique que certain logiciel de terminal disponible sur Mac.
N'oublier pas de faire un don si vous souhaiter soutenir le développement du logiciel.

Comme à l'accoutumé, j'attends vos commentaires ou vos suggestions dans les commentaires !

Téléchargement :
- Via l'application Bodega
- Via le site Bodega
- Via Mactronique
- Via la mise à jour automatique de l'application

samedi 6 mars 2010

La Magie Cocoa !

Ce soir je vais parler de Cocoa ! Mon langage de programmation préféré !
Actuellement en plein développement du logiciel XML Print Model Creator (logiciel de dessin vectoriel pour la mise en page automatisé), je découvre de plus en plus de subtilité dans ce merveilleux langage.

La semaine dernière, je me suis retrouvé devant un problème grandissant : la synchronisation des vues lors des changements des données. J'ai trouvé la réponse (merci Céroce membre de PommeDev.com) en appliquant le paradigme MVC (Model Vue Contrôleur) et en mettant en place une technologie nommée "Bindings" en anglais. Je ne sais pas comment traduire, mais je dirait "liaison magique" !

Imaginez que vous ayez d'un côté un tableau avec deux colonnes et 1000 lignes et de l'autre un élément graphique permettant d'afficher les données d'un tableau situé en mémoire.
Au lieu de dire au tableau graphique d'aller chercher les données à tel endroit en mémoire (et être obliger de lui dire de recharger les données à chaque modification), vous allez ajouter un "Contrôleur de Tableau".
Ce dernier gèrera la sélection (même multiple), l'ajout, suppression des données du tableau situé en mémoire et vous aller "binder" votre tableau graphique (colonne par colonne) sur le contrôleur de tableau.
Si vous sélectionnez une ligne dans le tableau graphique, le contôleur sera au courant et si vous ajouter une ligne dans le tableau via le contrôleur, le tableau graphique sera automatiquement actualisé !
Cela sans une ligne de code pour connecter le contrôleur de tableau au tableau graphique ! Par contre, un peu de code sera nécessaire pour créer le tableau en mémoire et le rendre disponible au contrôleur. Mais pas une ligne de code pour connecter le contrôleur au tableau en mémoire ! Et lors de l'exécution tout est là et toujours à jour !

Grâce à ces Bindings et d'autre paradigme tel que le KVC (Key-Value Coding) et KVO (Key-Value Observing), il m'a été possible de réécrire quasiment tout le logiciel sans le problème de synchronisation. Ajoutant la possibilité d'annuler les actions effectuées ainsi que d'autre fonctionnalités.

mardi 16 février 2010

CineBench sur plusieurs ordinateurs Apple et Toshiba

Aujourd'hui, je me suis amusé à exécuter CineBench 11.5 sur mes ordinateurs.


Pour mon PowerMac G5 2x2,5GHz le résultat est vraiment très mauvais ! Le test OpenGL ne fonctionne pas et celui du CPU arrive au score de 0.9pts ! C'est lamentable pour un ordinateur G5. A sa décharge, il a maintenant 6 Ans !
Voici la preuve :

Sur un Mac Mini CoreDuo 1,66GHz, pas de test OpenGL car la GMA950 ne gère pas des fonctions demandé par le test !
Résultat : CPU : 0,77 pts ! moins puissant que le PowerMac malgré le fait qu'il soit plus récent !


Voici le résultat d'un Toshiba Tacra A11 tout neuf. Attention tout de même, processeur i5 à 2,27GHz et Carte graphique Intel GMA HD.
OpenGL : 1.28fps
CPU : 1.72pts

Intel apporte des solutions intégré qui ne sont pas forcément bonne pour des jeux mais correcte pour l'utilisation en bureautique. Cela tombe bien c'est l'ordinateur portable du bureau ! Ce qui m'étonne quand même c'est que sur Windows 7, Aero est activé et fonctionne très bien avec de tel solution graphique. Microsoft aurait-il revu à la baisse leur exigence graphique pour Aero ?

Voici le résultat d'un Toshiba Tecra M10 (un peu plus vieux : 1an et demi) avec un Core2Duo P8400 à 2,26GHz avec une carte graphique Intel Serie 4.
OpenGL : ??? fps
CPU : ??? pts
Le résultat se fait attendre car CineBench ne veux pas se lancer sur cette machine. Pour tant elle dispose Win 7 Pro tout comme le Tacra A11 !

vendredi 12 février 2010

Un jour avec le LG KP501

Aujourd'hui je vais sortir de la sphère Apple pour donner mes impressions à chaud sur le LG KP501.

Pour commencer, c'est un téléphone entièrement tactile sans clavier physique comme l'iPhone. La grande différence est la taille de l'écran et surtout la réactivité de l'écran tactile. Il est parfois très lent et il faut souvent bien appuyer (surtout sur les bords) pour que cela soit bien pris en compte. Le système n'apprécie gère les jeux de vas et viens avec les barres de défilement. D'autre part, il faut savoir ce que l'on veux car certaines opérations seront effectuées du moment où vous l'avez toucher (même si vous relacher la pression en dehors de la zone).

Le système est plustôt simple et efficace et il n'y a gère de place à l'inutile. Avec des effects graphiques sympatiques, il est agréable à utiliser.

Gros avantage pour le LG, il est bien plus légé que l'iPhone. Il se fait vite oublier dans la poche (sauf quant il sonne)!

Je donnerais d'autre avis après un peux plus de temps d'utilisation. Une chose est sûr, maintenant j'aprécis bien plus l'iPhone quand je l'utilise !

jeudi 24 décembre 2009

Joyeux Noël

A tous mes lecteurs,
Habitués et Occasionnels,
Contributeurs et Commentateurs,

Je vous souhaite à tous un

Joyeux Noël