vendredi 29 février 2008

Le mange diskette (grille pain) oublié ?

Pour beaucoup (les début du mac) le mange disquette - ou grille pain - est une affaire ancienne et oublié.
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, le mange pain est le fait d'inter-changer les disquettes pour une installation de logiciel ou autre. Elle était très prononcer sur mac car il éjectait la disquette et bloquait l'ordinateur si on ne mettait pas la bonne disquette. Pour beaucoup la solution de ce problème était de redémarrer l'ordinateur.


Et bien FreeBSD à améliorer le principe puisqu'il est possible de le faire avec des CD lors de son installation. Bien évidement il n'y a pas que FreeBSD dans ce cas mais c'est le dernier exemple en tête.

Dans mon cas, je l'installe via VMWare et le changement d'image disque demande d'appuyer sur Commande + Ctrl. L'effet de cette commande sur l'installeur de FreeBSD est interprété comme la commande de retour à l'écran précédent. Pour me dépatouiller de cette spirale voici ma façon de faire pour changer le disque :
1) à cette écran je fait [OK]

2) Il passe sur l'écran d'attente du nouveau disque. Je fait alors la commande pour libérer la souris (Commande + Ctrl).
3) Via le CD en bas de la fenêtre (ou le menu) je sélectionne la nouvelle image disque et je valide.
4) VMWare me demande de confirmer le changement de disque en me prévenant que le disque est verrouillé par la machine virtuelle. Ici je clique sur "Oui"
5) je clique sur l'écran de la machine virtuelle et je fait deux fois de suite [OK]

Et le disque est changé !

Aucun commentaire: