mercredi 13 février 2008

Mac OS X Server en entreprise

Depuis peut, nous disposons d'un serveur Mac Os X pour l'hebergement des sites Web et les bases de données MySQL.

Après plus d'une journée de configuration (auto-formation oblige et première utilisation) le serveur est stabilité. Notre gros Mac Pro trône fièrement à côté des serveurs HP Compaq.

J'ai remarqué plus d'un chose et je vais vous en faire part !
Apple est passé maitre dans la simplification et la maitrise de la configuration d'outils UNIX. Je n'ai jamais eu sur une distribution Linux un outils de configuration aussi bien fini, évolué et simple.
Le service de mail qui est la bête noir de tout administrateur réseau Linux est configurer en une dizaines de minutes et fonctionne parfaitement. La gestion de plusieurs site web avec Apache 2 est configurer aussi simplement que cela est imaginable. De ce côté un point noir existe ; il s'agit des blog/wiki de groupe ou d'utilisateur qui sont plus compliqué à faire fonctionner.
Cependant, la configuration des services que vous souhaitez est aussi simple que possible. Apple à réduit au maximum les options. Il est possible pour les furieux de la configuration, de modifier les fichiers de configuration à la main. Apple donne de nombreuse ligne de commande pour l'utilisation avancer.

En conclusion, Mac Os X Server est une bonne alternative à Microsoft en entreprise. Il sera même capable d'être serveur membre d'un domaine Active Directory.

Aucun commentaire: