mercredi 8 septembre 2010

Debian Lenny : configuration de postfix

Aujourd'hui je vais vous présenter une configuration peu courrante de Postfix. En effet, il arrive parfois que dans des réseaux d'entreprise des serveurs locaux doivent envoyer des courriels à l'administrateur. Par exemple, si un tâche Cron doit vous envyer le log d'execution il faut rediriger les courriels de l'utilisateur vers une adresse courriel. Prenons un exemple.

Une société à 2 sites interconnectés par un VPN. Pour faciliter la gestion des postes vous décidez de placer tous les installateurs de logiciel dans un dossier de votre partage samba du siège social. Et une réplique est réalisé sur le site secondaire. Cependant, la bande passante entre les deux sites est limité. Il faut donc réaliser la copie lorsque cela gène le moins. En général c'est la nuit. Pour ce faire, vous programmez donc sur le serveur miroir du site secondaire une tache Cron qui copiera les nouveaux fichiers et ceux modifiés la veille.
Vous faite vos tests et les scripts fonctionnent. Cependant vous souhaitez recevoir un courriel indiquant que la tâche c'est bien déroulé. Le serveur miroir doit donc redirigé les courriels envoyé à l'utilisateur root vers admin@mondomaine.tld. Facile avec le fichier aliases.
Editer : $pico /etc/aliases
trouvez la ligne commençant par root ou si il n'y en a pas ajouter là en fin de fichier pour quelle resemble à :
root: admin@mondomain.tld
Enregistrer et quitter pico.

Voici le schéma du réseau de l'entreprise :
Le serveur principal dispose d'une connexion directe à internet pour des raisons de bande passante et de configuration. Le pointeur MX (courriel) du domaine pointe vers l'IP publique (côté internet) du serveur principal.
Si aucune configuration spécifique n'est donnée à Postfix, celui-ci tentera de contacter le serveur de messagerie par internet. Il fera donc ce trajet :

Ce n'est pas recommandé car il passe par internet alors que la distribution est locale. Il faut donc qu'il prenne ce chemin :



Pour arriver à cela il faut dire à Postfix que le serveur relais est le serveur principal.

Pour le faire editer le fichier main.cf :
$pico /etc/postfix/main.cf
rechercher (Ctrl-W) "relayhost" et mettez l'adresse ip du serveur principal.
Maintenant, nous allons appliquer la configuration :
$newaliases
$postfix reload
Il répond : postfix/postfix-script: refreshing the Postfix mail system
Maintenant tout les courriels envoyés à root seront redirigés vers votre boite courriel.

Aucun commentaire: