vendredi 25 février 2011

Un SSD c'est quoi ?

À force de lire tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi) sur les SSD, je voudrais partager mon savoir et expliquer du mieux possible les gains possibles avec un SSD.

Premier point : Les capacités sont ridicules pour un prix au Go extravagant !
Serte, il n'est pas rare d'avoir des SSD à plus de 3$ le Go, mais c'est le prix de la technologie. Rappelez-vous les premiers disques durs de 1Go, à quel prix étaient-ils ? 1500 francs français à leur lancement ! Ils sont restés très chers pendant beaucoup de temps. L'histoire n'arrête pas de se répéter avec les périphériques de stockage. Si le prix vous rebute, attendez ! La démocratisation de cette technologie est en route.

Deuxième point : TRIM et Garbage Collector, à quoi ça sert au juste ?
Avant tout, il faut connaitre le mode de fonctionnement d'une puce mémoire FLASH NAND. Par exemple une puce de 1Go. Pour permettre une bonne gestion, cette puce sera découpée en bloc de 4Ko. Lorsque l'ont écrit dans la puce on écrit par bloc de 4Ko. Mais on efface également par bloc de 4Ko. La particularité des mémoires Flash c'est qu'elles doivent être à 1 sur tout le bloc pour qu'il soit possible d'écrire, sinon, il faut effacer le bloc puis écrire (ce qui double le temps de traitement).
C'est là que le Garbage Collector et TRIM entre en jeux.
 La fameuse commande TRIM permet d'effacer les blocs de 4Ko qu'ont libère au cours d'une opération sur un fichier. Son utilisation ralentie un petit peut la suppression de fichier. Mais qui a besoin qu'une suppression de fichier soit si rapide ? Pas grand monde. Par contre, il faut que la copie ou le déplacement soit rapide. Les systèmes d'exploitation récents ont pour la plupart eu des mises à jour ajoutant le support de cette commande. La seule exception est Mac OS X d'Apple. La première version bêta de Mac OS X Lion (10.7) gère cette commande, mais seulement sur les SSD livrés par Apple.

Le Garbage Collector, est un traitement qui est automatiquement effectué par le SSD lorsqu'il n'est pas sollicité. Il se charge d'effacer les blocs de 4Ko qui ne sont plus utilisés. Cela permet d'éviter le ralentissement lors de la réécriture sur les blocs non utilisés, mais pas effacés.

Troisième point : Les gains de performance sont négligeables avec un SSD !
C'est FAUX. Le SSD des derniers Mac Book Air fait oublier à leur utilisateur qu'il utilise un Core2Duo de 3ans !
Un SSD apporte de nombreux atouts par rapport à un disque dur classique. Outre la capacité, le SSD est extrêmement rapide sur la lecture des petits fichiers. Pourquoi ? Il n'y a aucune pièce mécanique et le temps de déplacement des têtes d'un disque dur classique est pour beaucoup dans leur piètre performance dans ce domaine.
La lecture de gros fichier est parfois équivalente avec un disque dur classique ? Oui, et encore, il faut que tous les secteurs à lire sur le disque dur se suivent et qu'il soit placé au plus près du centre des plateaux pour obtenir de bonne performance. Sur un SSD, seuls le temps d'accès à la mémoire et le temps de traitement du contrôleur ralentissent les données.
Les contrôleurs utilisés dans les SSD sont extrêmement poussés. Pour la plupart, il utilise des techniques de stockage RAID pour augmenter les débits, garde de la mémoire en réserve pour les cellules qui meurent et ainsi augmenter la durée de vie.

Quatrième point : sur la durée les performances se dégradent !
Parfois oui. Certains SSD de première génération ne disposent pas de la commande TRIM ou du Garbage Collector ce qui le ralentit. Mais cela ne ralentit pas au niveau de performance d'un disque dur classique. On s'en rend compte avec des logiciels de test des performances, rarement en utilisation courante.

Cinquième point : la durée de vie des SSD est limitée !
Oui comme toute chose sur cette terre. Cependant, les constructeurs l'on compris et ont pour la plupart développé des systèmes pour y remédier. Pour pallier au fait que certaines cellules vont mourir plus tôt que prévu et pour celles qui mourront normalement, il réserve une partie de la mémoire FLASH à un usage de remplacement. Ainsi les SSD ont logiquement des capacités en multiple de 8 (soit 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512, etc.), mais le constructeur va réserver quelques Go. Cela donnera des capacités telles que 30Go au lieu de 32Go, 60Go, 120Go, 250Go, 500Go. Plus le disque est gros plus ils en réservent. Cela permettra au SSD de durer plus longtemps avant que la capacité ne baisse.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La commande TRIM permet-elle de corriger automatiquement les fautes d'orthographe et de grammaire ?

Wisky a dit…

Et l’anonymat ça aide à assumer ce que l'on dit ?