lundi 26 mars 2012

Connecté ou non connecté ?

Beaucoup d'entre nous se considère comme connecter !
Pour ma part, je suis effectivement connecté pour obtenir des ressources pour mon travail et ma vie privée.
Pour le travail, je consulte tous les jours les sites de documentation des logiciels que j'utilise quotidiennement tel-que Symfony, PHP, MySQL, etc. Mais j'ai le problème des déplacements ! Comment faire pour emporter la riche documentation de PHP avec les exemples et les contributions en déplacement ? La clé 3G ! Non, c'est inutilisable dans le train Lyon-Marseille ! Il me faut un mode hors-ligne ! Sur Mac - ma plateforme de prédilection - j'utilise un petit logiciel nommé Dash disponible sur le Mac AppStore et qui contient les documentations de beaucoup de langages (sans les contributions). Son gros avantage c'est d'êtres très léger, rapide d'utilisation et hors-ligne (après téléchargement des documentations voulu). Dans le train, plus de temps perdu à trouver la documentation d'une fonction, pas besoin d'emporter de lourds livres et la productivité reste correcte.
Personnellement, j'utilise Internet pour l'actualité, la gestion de ma banque et beaucoup d'autre chose.

Que se passe-t-il si je n'est plus Internet ?
C'est bête à dire, mais je retourne au méthode que j'utilisais avant Internet ou à l'époque du 56k ! Je m'organise ! Pour le travail par contre, je perds plus de temps à rechercher dans les livres.

La sensation de manque ?
Je ne la ressent pas ! Je trouve seulement pénible d'être autant dépendant du réseau des réseaux. Car si je peux continuer à faire personnellement tout ce que je souhaite sans Internet. Ce n'est pas la même chose dès que je travail ! Comme dirait certain c'est la "misère".

Aucun commentaire: