vendredi 22 mars 2013

Performance Proxy + APT Mirror

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vais vous parler de ma dernière installation de Linux Debian 6.0 (Squeeze). En effet, nous avons de nombreux serveurs. Tous ont une ou plusieurs tâches à réaliser, mais parfois il n'est pas primordial d'avoir un serveur dédié.
En effet un robot de traitement de courriel peut tourner avec des ressources restreintes. Il faut quand même en avoir suffisamment pour éviter le plantage.
Pour cela, j'ai installé il y a plus de 200 jours un serveur de virtualisation sur un petit Core2Duo @ 2.13GHz.
Pour avoir l'espace nécessaire au travail et un minimum de sécurité, il dispose de 2 disques durs de 500Go (les plus gros en stock) qui travaille en RAID 1 et de 4Go de RAM DDR2.
Côté logiciel, il n'y a que du libre avec Debian 6.0 et Xen 4.0.1. L'installation a duré environ 2h et la configuration a duré 3 jours avec quelques cheveux en moins. Enfin, passons...

Ce qui nous intéresse est le résultat : la dernière machine que j'ai virtualisée servait de serveur Proxy et de miroir pour les dépôts de paquet Debian.
Pourquoi virtualiser ? Outre l'aspect économique (consommation EDF), il y a la place, mais également le fait que les disques de l'ancien serveur son plein et que les besoins ont changé.

Après avoir installé Debian 6.0.7 via Internet et la configuration du système (l'ancien serveur était sur Debian 5.0 ce qui explique l'absence de virtualisation d'une image de l'ancienne machine), le serveur s'est remis au travail. C’est-à-dire servir de proxy et télécharger les dépôts Debian pour les servir à son tour sur le réseau.

Voici la charge de la machine virtuelle :
Pour le moment, la solution de virtualisation est complètement justifiée. Aucun ralentissement n'est actuellement ressenti sur l'utilisation du proxy. De plus, le proxy permet de réaliser des économie de temps et de bande passante. Même avec une connexion ADSL à 20Mb/s cela reste intéressant.

Aucun commentaire: