vendredi 3 septembre 2010

iTunes 10 : Quel est le jeu d'Apple ?

On parle ça et là de la nouvelle version d'iTunes distribuée depuis hier par Apple et les réactions ne manque pas de vigueur !
Pour ma part, j'ai été choqué; voir même effrayer par le nouveau look. J'ai cru que mon écran avait un problème et n'affichait plus les couleurs. La première sensation que cela m'a donné c'est d'être en hiver en Sibérie. L'interface est froide et peux conviviale. L'organisation et la barre d'occupation de l'espace d'un iPhone est moche. Cela reste des gouts personnels mais je ne suis pas le seul dans ce cas.

De plus la position des boutons rouge, orange et vert à la verticale donne une impression de "feux tricolore" comme le dit joeleboss sur Macbidouille. Cependant il y a un atout non négligeable à cela. Ceux qui ont des écrans 16/9 ou 16/10 ont peu de pixel en hauteur et cette position permet de gagner 25px de hauteurs. Imaginer FireFox ou Safari sans le titre de fenêtre (le titre est dans l'onglet) cela gagnerait quelques pixels pour la page web !

Voici à quoi ressemblerait Firefox :
Vue d'artiste pour Firefox avec les boutons iTunes 10

Cela ne vous semble pas plus pratique ?

Revenons à iTunes 10. Il est cependant possible de rétablir les boutons à l'horizontale avec cette commande :
defaults write com.apple.iTunes full-window -1

Replacer le 1 par 0 (zero) pour les remettre à la verticale.

Il se murmure que Mac Os X 10.7 apporte cette possibilité en standard. Apple testerait les réactions face à une nouvelle interface ?

Aucun commentaire: