lundi 17 janvier 2011

Time Machine Everywhere

Aujourd'hui je vais vous présenter l'une des mes créations pour faciliter la configuration et la création d'un bundle de sauvegarde Time Machine.

Je me suis inspiré de cet article de macgeneration.com pour la réalisation de l'utilitaire.

Il active l'affichage des disques réseaux non supportés. Ceci dans le but de pouvoir sélectionner autre chose qu'un disque dur local ou Time Capsule. Ensuite, il crée le sparsebundle sur le bureau. Il ne vous reste plus qu'à le déplacer sur le volume réseau choisi.

N'oubliez pas de choisir le volume réseau dans les préférences Time Machine.


Vous pouvez le télécharger : ici (57Ko)

[Edit]
La version 1.0.1 gère mieux Mac Os X 10.5. Vous pouvez la télécharger ici (64Ko).

[MàJ pour OS X Lion]
Comme certain l'on remarqué, après l'installation de OS X Lion, il faut réactiver le support des disques réseau non supporté par Time Machine. Mon utilitaire n'est pas prévu pour OS X Lion et je vous déconseille de l'utiliser. Je travail à une mise à jour. Votre aide est la bienvenue pour m'aider à corriger les problèmes.

[MàJ Solution]
Vous trouverez la solution ici en utilisant le terminal ou en utilisant la nouvelle version de l'utilitaire.

20 commentaires:

M. a dit…

Merci pour ce bon boulot :)

Wisky a dit…

Merci !

Unknown a dit…

Merci pour cet outil indispensable pour utiliser la freebox Révolution sans travailler avec le terminal au risque de se planter.

Wisky a dit…

C'est avec plaisir que j'ai réalisé ce petit utilitaire. Merci à vous !

Anonyme a dit…

chez moi moi ca ne fonctionne absolument pas
j'ai bien rentré mes mots de passe, j'ai des droits d'écriture. Je m'en sers régulièrement pour du transfert de fichiers, en ce moment j'ai quasi les 250 gigas de libre.
Après plusieurs tentatives, j'ai abandonné.
Il y a t'il un tuto sur le net ?

Wisky a dit…

Le logiciel ne fait pas tout ! Une fois l'archive créé sur le bureau il faut la placer à la racine du partage réseau désiré. Ensuite, sélectionner le même partage réseau dans les préférences de time machine.
Attention, si il faut des identifiants pour connecter le partage réseau, il faut les enregistrer dans le trousseau d'accès.

nicolas pohyer a dit…

Super pratique! Merci!

Unknown a dit…

cela ne fonctionne pas sur Lion pour ma part :(

Marc ou Net a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marc ou Net a dit…

Il est vrai que le logiciel m'a beaucoup aidé avec Snow Leopard, mais je ne peux que confirmer le triste constat que le logiciel ne fonctionne plus sous Lion (T_T)

Wisky a dit…

Quel est la partie qui ne fonctionne plus ?
- La gestion des disques non supporté ?
- La création du spartbundle sur le bureau ?
Je viens de faire un petit test et j'ai des problème pour la connexion à mon serveur AFP. Pas avec l'utilitaire ;)
N'hésitez pas à poster vos remarque, je tenterai de faire une mise à jour qui fonctionne sur Lion.

Marc ou Net a dit…

Avec quelques recherches, il y a bien un problème de connexion réseau et non de Time Machine Everywhere.
Vivement que le réseau fonctionne à nouveau. :(

Wisky a dit…

La plus part des appareils proposant des partage AFP (Apple File Partage) utilise le logiciel libre netatalk (http://netatalk.sourceforge.net/) Ce dernier a été récemment mis à jour pour de nouveau fonctionner avec OS X Lion. Il faut donc mettre à jour tous les appareils. Pour certain cela sera fait par le fabricant pour d'autre il ne sera plus possible de l'utiliser.

Marc ou Net a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marc ou Net a dit…

Désolé, j'ai lu un peu trop vite le commentaire, si bien que j'ai cru que je devais installer le logiciel. Il m'a fallu pester 30 minutes avant de relire le commentaire et comprendre le problème.
Désolé, je suis un noob et je l'assume (pas ?). ;p

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Wisky a dit…

La solution avec le terminal :
http://wisky2.blogspot.com/2011/07/comment-se-connecter-votre-nas-depuis.html

La nouvelle version de l'utilitaire : http://wisky2.blogspot.com/2011/07/time-machine-everywhere-2-est-sorti.html

Marc ou Net a dit…

J'ai bien testé la dernière version de votre logiciel (2.0.1) mais Time Machine refuse toujours trouver le disque de sauvegarde. :(

Wisky a dit…

Dans ce cas, il faut supprimer les préférences qui ce situe dans /Library/Preferences/com.apple.AppleShareClient.plist et le .plist.lockfile puis refaire les manip.
Attention ça ne fonctionnera que sur le protocole AFP. Time Machine utilise des fonctions spéciales.

Marc ou Net a dit…

Non, ça ne fonctionne toujours pas. Peut-être que est-ce à cause de mon disque dur externe qui est branché sur mon freebox server v6. En effet, depuis Lion, il faut passer par la commande "Se connecter au serveur…" du Finder, alors qu'avec Snow Leopard il trouvait le réseau freebox tout seul ?