vendredi 25 février 2011

Donnez un coup de fouet à votre CoreDuo

Tout récemment, le disque dur système de mon PowerMac G5 est tombé en panne. C'était un bon vieux Raptor de 75Go. Aujourd'hui, les disques dur de grosses capacités ne coute plus grand chose mais les performances ne sont pas nécessairement là. Le remplacement est donc urgent, et je décide de le remplacer par un SSD de 60Go signé Ocz.

L'installation  se passe bien puis je redémarre l'ordinateur sur le SSD. La différence n'est pas flagrante car le SSD est connecté en SATA de première génération. Cependant, le démarrage est plus rapide et la fluidité des applications bien plus grande. Par exemple, Page s'ouvrait en 10 ou 15 secondes alors que maintenant, je n'ai pas le temps de dire "ouf". L'application fait un bond dans le Dock est elle est lancé.
Le gain est bien là et avec les 4Go de RAM et deux G5 à 2,5GHz me voilà avec une belle machine.

Seulement, je n'ai pas acheter un SSD mais deux. Le deuxième, je le destine à un petit mac mini qui se traine. Malgrès sont disque dur à 5400 tpm, Word met près d'une minute à ce lancer. C'en est trop, j'ai décidé de le remplacer par le SSD.
Après avoir installer le SSD dans la machine et le disque dur dans un boitier externe, j'installe Mac Os X 10.6 sur mon petit Core Duo @ 1,66GHz.
La surprise fût grande lors du redémarrage, la petite roue sans fin qui aide à patienter au démarrage n'as même pas le temps de faire un tour complet que le bureau s'affiche. Je n'aurais jamais imaginer qu'un SSD puisse libérer autant de puissance.

Perdons nous patience ou est-ce une histoire marketing ?
En effet, à chaque renouvellement de gamme d'ordinateur, les constructeurs nous vente les mérites de leur ordinateurs. C'est pour vendre! Mais aurions-nous envie de changer si nos ordinateurs ne ralentissait pas ? Mon petit CoreDuo fait partie des premières séries de Mac Intel et malgré ces 5 années, il vient de repartir pour de nombreuses autres (je l'espère).

Aucun commentaire: