jeudi 24 février 2011

PHP 5.2.17 et Debian

PHP 5.2.17 est sortie le 6 Janvier 2011 et les utilisateurs de Debian Lenny n'auront pas d'autre choix que de recompiler à la main pour avoir droit aux dernières corrections.

Étant développeur web, je m'attend à ce que les dernières versions des logiciels que j'utilise puissent être mis à jour rapidement. En effet, il n'est pas nécessaire d'avoir les mises à jour dans l'heure qui suit, mais si le délais était un peux plus cours cela aiderais beaucoup de monde.

Depuis quelques jours la version Squeeze de Debian est sortie mais là aussi la version de PHP n'est pas la dernière (5.3.3 sur les dépôts alors que la 5.3.5 est disponible).

Si certain trouve que j'exagère, il est possible que oui. Mais le temps d'attente des mises à jour pénalise parfois les utilisateurs. Et même avec beaucoup de bonne volonté et malgrès le fait que je suis développeur, je n'ai pas l'intention de recompiler PHP à chaque nouvelle version pour la distribution Debian.

D'autre diront, pourquoi crier au loup ? Tous le monde sait ça !
Pas moi et je viens d'être confronté au fait que je suis bloqué sur PHP 5.2.6 sur le serveur alors que j'ai 5.3.3 sur mon poste de développement. Et que forcément j'ai utilisé des fonctions et argument de fonction qui n'existe pas dans la version du serveur. Cela m'oblige à faire du code conditionnel avec des réactions différentes selon la version de PHP. Cela ne m'était jamais arrivé auparavant et c'est très frustrant.

Maintenant, si il existe un dépôt utilisable sur Debian permetant de mettre à jour PHP rapidement avec les dernière version, je suis preneur.
Je prend également, si quelqu'un à une procédure simple pour compiler et installer PHP tout en mettant à jour la version de Debian. Je n'aime pas avoir deux versions d'une même logiciel sur un serveur.

Aucun commentaire: