mardi 12 juillet 2011

FreeNAS 8 impropre à la production

La toute fraiche version 8 de la distribution FreeNAS apporte quelques nouveautés telles que ZFS 2 et une nouvelle console Web d'administration.
Souhaitant monter un NAS pour mes petits besoins, j'ai tenter l'aventure FreeNAS 8. Mal m'en à pris !
Impossible d'installer une version full, impossible de modifier la taille de la partition principale... Malgrès tous, j'ai réussi une installation embarqué. Mais là, idem, la plus part des composants qui me serait utile n'y sont pas... Pas de BitTorrent (impossible de télécharger les images iso de la dernière Debian), pas de serveur UPnP, ni iTunes...
Pour finir, retour en arrière, j'ai installer la dernière version stable antérieur à la 8 c'est a dire la 0.7.2. Et depuis, tous vas pour le mieux.

Donc pour le moment, il faut oublier la version FreeNAS 8 sur un NAS de production. La version 8.1 promise pour un futur plus ou moins lointain devrais revenir au niveau de la version 0.7.2.

Aucun commentaire: