samedi 23 juillet 2011

Time Machine vérifi la connexion au serveur

C'est avec tristesse que je remarque qu'il n'est pas possible d'utiliser un volume SMB pour réaliser les sauvegardes de Time Machine.
En effet, lors de la tentative de sauvegarde, Time Machine affiche le message suivant :
Il semble utiliser des features spécifique du protocole AFP.

Voici les tests que j'ai réalisés :
- Sauvegarde sur un volume réseau situé sur un Mac avec OS X Léopard : OK
- Sauvegarde sur un volume réseau situé sur un Mac avec OS X Snow Léopard : OK
- Sauvegarde sur un volume réseau situé sur un NAS avec FreeNAS 0.7.2 : KO
Je ne sais pas d'ou vient l'erreur car j'ai réalisé toutes les commandes nécessaires pour réactiver la compatibilité avec les anciens serveurs AFP. La version 8.0.1B4 de FreeNAS doit surement fonctionner.
Je continue à chercher ;)
[MAJ]
Après avoir supprimer les préférences AppleShareClient et avoir ré-appliqué les commandes voulu j'ai réussi à monter un volume de mon FreeNAS 0.7.2 mais c'est lors de la sélection du volume dans Time Machine que ce dernier à refusé de s'y connecter. Time Machine utilise surement que les options DHCAST128 permettant ainsi de bloquer bon nombre d'appareil.

13 commentaires:

Marc ou Net a dit…

Je confirme. J'ai le même problème. :(

Wisky a dit…

La suppression des préférences est la seule solution trouvée. Le blocage lié à l'utilisation du protocole AFP semble interne au programme. Il semble difficile de passer à côté.

Marc ou Net a dit…

M..................................iel alors (T_T)

Pepito a dit…

meme probleme impossible de monté mon lecteur freenas depuis Lion 10.7

Wisky a dit…

Avec quelle version de FreeNAS Pepito ?

Pepito a dit…

@Wisky : J'ai la version FreeNAS 0.7.2.6412.

J'ai en clients : 3 MAC + 1 PC Win 7 + 1 PC Ubuntu + 1 Playstation 3

Et depuis le passage à Lion 10.7 sur 2 de mes Mac impossible de voir mon freenas alors que sur celui que j'ai pas upgradé pas de souci.
Au passage j'ai aussi eu des problème pour voir le Nas de ma Freebox mais le problème est reglé. Si j'ai bien compris en lisant quelques forums si je passe sur FreeNas 8.0 le problème sera reglé.
Mais mon souci c'est que j'utilise Freenas aussi en serveur UPNP pour ma Playstation et ... là FreeNas 8 n'offre pas ce service.
Conclusion j'attends vraiment une solution monter mon FreeNas version 0.7.2 en lecture/ecriture car jusque là aucunes des solutions que j'ai trouvé sur internet ne fonctionne. Si vous avez la solution ... merci d'avance :)

Pepito a dit…

Perso je suis un peu dessus de ce choix de politique de sécurité de la part d'Apple sur Lion 10.7 car visiblement beaucoup de marque de NAS ont des problèmes. Certains modèle vont même devenir obsolet à cause de cela car ils n'ont plus de support de maj.

Wisky a dit…

Je suis bien d'accord avec vous. L' l'obsolescence programmé est bien appliqué ici !
Personnellement, je trouve le domaine informatique moins stable qu'il y a quelques années. Les choix d'une technologie ou plateforme est risqué en ce moment. Les grands chamboulent tout.

Pour en revenir à FreeNAS, la version 8.0.1 est compatible Lion. Attention il manque pas mal de chose à cette version.

Wisky a dit…

La seule solution est d'attendre la version 8.1 qui apportera le support de toutes les fonctions de la version 0.7.2

Pepito a dit…

Effectivement en tt cas merci pr la réponse rapide ;)
Au faite une date programmé pour la 8.1 de FreeNas ?

Wisky a dit…

J'ai osé demander et je n'ai jamais eu de réponse.

Pepito a dit…

Bonjour je reviens sur ce forum pour dire que j'ai réussi à pouvoir avoir accès à mon volume NAS depuis Mac 10.7 Lion après de nombreux test et essai. J'ai trouvé une ancienne version de freeNas qui est compatible avec lion. 0.7.2 Sabanda (revision 6412) en activant le service AFP et SMB les versions supérieur ne son pas compatible. Donc je suis HAPPY. A noté que la toute dernière version de NAS 7.2 qui date de quelque jour semble avoir un probleme avec le service UPnP

Config NAS : 0.7.2 Sabanda (revision 6412) / FreeBSD 7.3-RELEASE-p5 (revision 199506) i386-embedded sur Intel(R) Celeron(R) CPU E3400 @ 2.60GHz

Wisky a dit…

Merci pour l'information. Aurait-tu un lien pour télécharger cette version?